Conseil fiscal

Chez JEXTRA, le conseil fiscal est apporté régulièrement à l’occasion de rendez-vous avec l’expert-comptable.

Actuellement, l’administration fiscale structure ses services pour pourvoir contrôler les entreprises à distance. Dans ce nouveau cadre numérique, l’administration fiscale impose de nouvelles contraintes aux entreprises, notamment :
émettre des factures originales en attendant la généralisation des factures électroniques
– disposer d’une documentation fiscale décrivant les procédures nommée “piste d’audit fiable”

Le conseil fiscal de JEXTRA propose aux entreprises :
un audit de l’existant : documents utilisés, procédures en place et leur formalisation, analyse de la séparation des fonctions
– la rédaction de la documentation obligatoire de la piste d’audit fiable

L’entreprise qui dispose d’une documentation de la piste d’audit fiable  :
sécurise son contrôle interne et ses procédures
– dispose d’outils pour une meilleure délégation des tâches

JEXTRA propose aux entreprises d’aller plus loin  avec un suivi des procédures dans le temps :
– analyse des évolutions des procédures et mise à jour de la documentation
– compte rendu et plan d’action opérationnel d’améliorations

Un cas vécu avec nos clients !
Un fournisseur relançait notre client pour le paiement de ses factures. A la lecture des comptes, la comptabilité montrait des factures et leur paiement, pas de soucis apparent. Le fournisseur insiste, situation inconfortable pour notre client… Nous devons demander la copie des chèques auprès de la banque… Quelle surprise, les chèques étaient émis au nom de la comptable et non à l’attention du fournisseur. La comptable a donc détourné de l’argent à son profit et au détriment de la société. Voici les conséquences d’une absence de procédure formalisée concernant la trésorerie de l’entreprise.

Quelles ont été les mesures prises suite à cet incident ? La salariée a été remerciée et a remboursé l’argent détourné. Le dirigeant nous a missionné pour définir des procédures sécurisant ces process : deux mois après les faits,  la documentation de la piste d’audit fiable est opérationnelle.

Dans les structures plus importantes, JEXTRA établit la documentation de la piste d’audit fiable avec des spécialistes. En logistique par exemple, nous intervenons avec la société Quasar+.

Pour une proposition personnalisée de conseil fiscal lié à la documentation de la piste d’audit fiable, contactez-nous !